Un comité stratégique a été formé au sein de l'Association des Amis de la Fondation Seguin. En font partie Monsieur Jean-François Marguerin, ancien directeur de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) à Lyon et les écoles et associations suivantes:

- Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Lyon,

- Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon,

- Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre,

- Grame Centre national de Création Musicale,

- Lux de Valence.

Ces membres seront bientôt rejoints par des institutions à caractère scientifique ainsi que des entreprises et collectivités qui apporteront leur soutien au projet.

Un comité de pilotage, composé des institutions visées ci-dessus, de la DRAC, de la Région Auvergne Rhône Alpes, de l'Agence Régionale Développement et Innovation, du Département de l'Ardèche, de la Ville et de l'Agglomération d'Annonay, supervise les études prėparatoires portant sur les activitės de la Fondation (modèle économique), les aménagements à apporter à Varagnes et les aspects juridiques et fiscaux.

L'équipe de direction de l'Assocition est composée de Valérie Lefèvre Seguin (présidente) Pierre du Peloux (scrétaire général) et Jean-Marc Lefèvre (trésorier).