ALIGNER LES PLANETES ART, SCIENCES, ENTREPRISES ET SOCIAL
POUR INNOVER, INCITER ET ILLUSTRER
EN ORGANISANT DES RESIDENCES, RENCONTRES ET EVENEMENTS
AVEC DES INSTITUTIONS RECONNUES

La vocation générale de la Fondation est de partager l'esprit d'innovation.

Le caractère exceptionnel de Varagnes, la richesse de ses collections, la diversité des intérêts et des activités des Seguin nous ont conduits à concevoir un projet de Fondation Seguin destiné à pérenniser l’esprit des lieux et construit autour de deux axes principaux:

-       « Héritage culturel » : des médiations et évènements seront bâtis autour des collections de Varagnes pour montrer l’intérêt et l’actualité de la démarche sociétale qui a pris place à Varagnes.  L’accent sera mis sur l’importance de la culture scientifique et artistique dans ce processus.

-       Prospective : Varagnes accueillera des innovateurs en quête de tiers lieu pour réfléchir aux enjeux sociétaux de notre époque et entreprendre une démarche de prospective pour contribuer à les résoudre.

Varagnes partagera son aventure avec le plus grand nombre, et incitera tous les publics à y participer.

Avec le soutien d'un réseau de personnes et d'institutions qualifiées.

Notre ambition est de promouvoir une approche de l’innovation qui soit à la mesure des attentes de notre société et qui donne du sens à ses réalisations. Une approche culturelle, humaniste et encyclopédique, facteur de bien-être.