Une demeure habitée par l'esprit d'innovation, l'esprit Seguin, dont l’histoire et la situation en font un lieu idéal pour sa mission

Varagnes a été vouée par Marc Seguin à la recherche, la création et l’innovation. Les différentes pièces sont autant d'outils de la démarche créative: atelier de mécanique, laboratoire de chimie,  forge, bibliothèque, atelier d’artiste, salle de "classe", observatoire sans oublier les instruments scientifiques. Inventeurs, artistes, entrepreneurs s'y croisaient pour mettre en oeuvre leurs talents. Un endroit unique à l'atmosphère particulière où il faisait bon vivre et travailler. 

Des aménagements nécessaires

Varagnes sera aménagée pour répondre à sa nouvelle mission.

Serre et chapelle seront utilisées aux fins de rencontres, colloques et expositions.

Le premier étage des communs, où se trouvent bibliothèque, atelier d’artiste, salle des instruments et « salle de classe », sera dédié principalement à la recherche et la maturation des projets. En outre des chambres y seront créées pour accueillir les personnes en résidence. Cuisine et salle à manger seront installées au rez-de-chaussée de ce même bâtiment.

La « remise » actuelle abritera deux salles- ateliers et un fab lab.

Deux autres ateliers seront créés dans une maison adjacente pour des résidences d’artistes.

Une grange sera aménagée en salle technique/"black room".

La porterie offrira six chambres supplémentaires.

Un lieu emblématique du XXIème siècle

La situation géographique de Varagnes, en retrait des grands centres urbains, en fait un lieu idéal pour les rencontres, la réflexion et la rėalisation de projets.

Si l'on ajoute des programmes ambitieux, les conditions sont réunies pour développer un lieu emblématique de l’innovation responsable.

Pour une description plus complète de Varagnes, voir Wikipédia « Varagnes, demeure de Marc Seguin » : http://fr.wikipedia.org/wiki/Domaine_de_Marc_Seguin

Vue de Varagnes prise d'un Ballon (2015)
Plan de Varagnes